Conception de modèles pop culture 
de l'emblématique Nike Air Max Plus
Création de prompts Midjourney & génération de visuels, recherche d'éléments contextuels pop culture, Remplissage génératif & modification avec photoshop, conception graphique (composition, retouche, typographie et direction artistique)
La Nike Air Max Plus originale a été conçue en 1998 par Sean McDowell, mais la silhouette est issue d'un projet de 1997 nommé Sky Air, sur lequel Nike travaillait avec Foot Locker. L'idée était de créer une nouvelle chaussure de course qui utiliserait la technologie Tuned Air (TN) – la dernière d'une longue gamme d'innovations de la famille Air Max. Nike avait déjà présenté plus de 15 propositions à Foot Locker. La conception de McDowell les a convaincus.
Imaginons l'un des premiers dessins proposé par le designer.​​​​​​​ Un modèle au crayon, des annotations, un nom... La chaussure est générée avec l'aide de Midjourney.
J'ai fait le choix d'une typographie qui rappelle celle des anciennes pubs de Nike dans les années 80. Épaisse, sans empattements et en lettres capitales, avec interlettrage et interlignage serrés. L'effet crayonné à la main traduit l'aspect du prototype, la naissance d'une idée, posée d'abord sur papier. 
La Air Max Plus Batman : Le super-héros protecteur de Gotham City. Un justicier torturé, habillé en chauve-souris, qui lutte contre le mal et sème la peur dans le cœur des criminels du monde entier. Dans son identité publique, il est Bruce Wayne, un industriel milliardaire et un playboy notoire.
J'applique la règle des 3%, on ne modifie pas trop la chaussure pour bien la reconnaître. Comme le disait Virgile Abloh : "3% de modification suffit à donner une nouvelle vie au produit". On garde alors ce qui fait le succès de cette paire : son design et ses coloris uniques. 

Je garde donc les mêmes proportions de couleurs qui se trouvent sur la tenue de Batman. Les bulles, le swoosh et une partie de la semelle en jaune, le reste est en noir.
La Air Max Plus Tortues Ninja : Des créatures ordinaires devenues des héros extraordinaires. Elevés et formés à l'art du ninjutsu, ils ont perfectionné leurs compétences pour protéger les innocents et maintenir la paix dans les rues animées de New York.
Même principe que précédemment, je me base sur les couleurs des tenues des 4 tortues : orange, rouge, bleu et violet.
La Air Max Plus Spiderman : Une morsure d'araignée a conféré à Peter Parker ses capacités d'arachnide et au lieu de les utiliser à des fins personnelles, il a décidé d'aider les autres. Orphelin vivant avec sa tante, le garçon a choisi de porter un masque tout en luttant contre le crime.
Ici, la silhouette de la chaussure permet de rappeler le motif toile d'araignée du costume du héros.
La Air Max Plus Super Mario : Le plombier italien qui réside au Royaume Champignon. Le personnage de jeu vidéo le plus célèbre de l'histoire. Connu pour sa casquette rouge, sa salopette bleue, sa moustache, et son slogan "It's a me, Mario!".
Sur ce dernier modèle on retrouve les couleurs de l'univers Mario. Du blanc sur la semelle, la languette et le laçage. Ce qui permet de faire ressortir les couleurs chaudes sur la tige de la chaussure. 

MORE PROJECTS

Back to Top